Le test étonnant de la FRC

La Fédération Romande des Consommateurs a publié un test sur les différents réseaux mobiles en Suisse.

Les tests (qui ont été effectués en voiture et en train) sont présentés au moyen d'une carte de la Suisse ornée de petites pastilles de couleurs variées selon la qualité constatée.

En regardant ces cartes, j'ai été plutôt étonné... En effet, cela ne correspond pas avec ce que je remarque au quotidien, étant passager et pouvant surfer à loisir sur l'autoroute.

Prenons l'exemple d'Orange : quasiment aucune pastille verte ne figure sur le trajet ! Pourtant, en prenant l'autoroute, nous passons régulièrement devant les antennes 3G, et je surf sans souci a des vitesses entre 4000 et 5000 (selon Speedtest).

Autre constat, les tests mélangent la qualité audio et l'absence de Edge en affublant Orange de pastilles rouges qui pourrait prêter à confusion en faisant croire que l'on ne peut pas téléphoner à ces endroits. (la différence entre GPRS et EDGE et minime, généralement entre 30 et 50 kb/s)

Le plus drôle étant ce texte : "A noter qu’ils ont utilisé un matériel professionnel dont les performances sont optimisées. L’utilisateur lambda peut aussi voir les performances chuter en
raison de son équipement ou des logiciels utilisés
.". Plus loin, il est expliqué que le matériel est fait de clés 3G, alors qu'il est pourtant connu que celles-ci sont bien mauvaises par rapport aux smartphone...

Bref, un test a prendre vraiment avec des pincettes.
En ce qui concerne la VoIP, vous pourrez sans problème passer des appels en 3G avec un bon smartphone, chez tous les opérateurs, excepté dans les tunnels qui posent encore problème.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Salt limite la vitesse 4G ?

Test de Lycamobile suisse

AdWords – Lancez votre campagne