Quel forfait mobile pour la VoIP ? Orange, Sunrise ou Swisscom

Pour utiliser la VoIP en déplacement, vous devrez avoir un forfait mobile avec données internet inclues (data).

L'important à vérifier sera donc le prix de l'abonnement en rapport avec la quantité de données correspondant à votre utilisation, et mieux vaut prévoir une marge car l'utilisation des données à tendance à augmenter au fil du temps, surtout avec les smartphones comme l'iPhone.

Il vaut mieux savoir combien de Mo vous consommez en observant votre consommation chaque mois et en prenant la valeur maximale.

Les minutes comprises ainsi que les SMS ne sont pas intéressants, puisque vous payerez bien moins cher en passant par la VoIP. (4 ct. le SMS et 7ct. la minute, rappelons le...)

Orange CH vient justement de sortir un nouveau forfait Orange ME avec 0 minute inclue et 0 SMS, mais 1Gb de données, ce qui me parait être l'idéal, le tout pour CHF 25.- / mois.



Vous pourrez en plus bénéficier d'un iPhone pour CHF 199.00 avec un contrat d'une durée de 24 mois, ou CHF 479.00 avec contrat de 12 mois. Après un rapide calcul, mieux vaut prendre sur 12 mois car le rabais sera quasiment le même si vous profitez de votre offre dès la fin des 12 mois et que vous aimez changer de téléphone ou comptez le revendre à un bon prix.

Les autres opérateurs comme Swisscom ou Sunrise sont malheureusement moins intéressants. Soit les données inclues sont moindre (250 Mo pour Sunrise par exemple, voire 100 Mo pour l'abonnement le meilleur marché de Swisscom !), soit les offres de renouvellement ne sont pas attractives.

Vous pouvez éventuellement regarder du côté de Sunrise en prepaid à CHF 0 par mois avec l'option Surf qui vous donne 250Mo pour CHF 7.50 par mois. Cette offre peut en effet vous convenir si vous pensez ne pas dépasser ces 250Mo et si vous ne comptez pas changer régulièrement de téléphone (c'est à dire une fois tous les 2 ans ou + ).

Les offres évoluant rapidement, il faudra surveiller ce qui se passera quand l'iPhone 5 sortira, normalement à la fin de l'année voire plus tôt...

Commentaires

  1. bon calcul.
    si l'on regarde que les tarifs, oui, c'est très intéressant.
    lorsqu'on regarde du côté technique, c'est moins intéressant...
    par là, je veux parler du réseau mobile et la transmission de données. orange a une plus large couverture 3G que sunrise par exemple. toutefois, le 3G de orange me semble être bien troué... et en dehors du 3G, on n'a que le GPRS (très lent...) chez orange...
    chez sunrise et swisscom, là où l'on n'a pas de 3G, on a au moins du EDGE qui est bien plus rapide déjà que le GPRS...
    maintenant, je ne sais pas ce que vaut la VOIP via le EDGE ou GPRS... en 3G, c'est tout juste acceptable tant que le signal et le débit sont assez bons...
    voilà qui est pour mon expérience...

    salutations
    phil

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  2. Bonjour et merci pour le feedback.

    Effectivement, l'Edge n'est pas disponible chez Orange mais d'après mon expérience, il n'est de toute façon pas possible d'utiliser la VoIP en Edge de manière satisfaisante.

    Au niveau de la 3G, le plus gros problème reste la congestion dans les grandes villes, j'ai été plusieurs fois coupé au centre de Genève alors que j'avais la 3G au maximum.

    Les tarifs de Swisscom sont vraiment exagérés ainsi que leur politique d'offre de renouvellement à la tête du client (à voir si c'est encore le cas)

    Il risque d'y avoir du changent avec le rachat d'Orange prochainement et les tarifs peuvent évoluer du jour au lendemain.

    J'essaie pour ma part de donner le moins possible aux opérateurs traditionnels, donc le comparatif de Mobilezone est vraiment pratique pour ça.

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  3. Orange a modifié ses CG. désormais, si l'on prend l'offre à 1Go de Data, il est interdit au client d'utiliser la Voip.

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  4. Merci pour cette précision. Je me demande si ce n'était pas déjà le cas, mais tant que le trafic n'est pas coupé, il devrait être possible de communiquer normalement. Il faudra peut etre un jour changer les ports sur le logiciel de VoIP...

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