Exclu : appels gratuits et en HD avec codec g722

Si vous téléphonez parfois avec Skype ou Viber, vous aurez remarqué que la qualité du son est bien meilleure qu'avec les appels classiques ou même VoiP SIP.

La raison est très simple : ces logiciels utilisent un codec large bande qui permet de restituer le son d'une manière optimale car les hautes fréquences ne sont pas coupées.

En 2011, je ne comprends pas pourquoi les communications de base sont encore comparables à la qualité d'une radio AM, c'est pourquoi j'ai toujours voulu trouver une solution pour téléphoner en haute qualité, c'est à dire en utilisant le codec G722 en VoiP (par défaut on utilise plutôt le G711 ou G729 en 3G).

Le problème principal est qu'il faut que les 2 personnes qui s'appellent aient un appareil compatible avec le G722 et un fournisseur compatible également. Malheureusement, ni Betamax, ni NetVoip ne le supporte, ni la majorité des autres providers.

J'ai néanmoins testé avec le français ippi qui propose ce service, bien que cela ne soit pas écrit explicitement sur son site.



Cerise sur le gâteau, l'inscription est gratuite, et vous ne paierez rien pour appeler de ippi à ippi !!!

J'ai donc créé 2 comptes puis testé, et cela fonctionne parfaitement : le codec G722 s'affiche enfin sur mon logiciel SIP !

Donc, pour profiter de cette technologie et appeler gratuitement en VoIP, créez simplement avec vos amis des comptes chez ippi puis configurez leur téléphone.



Les logiciels Acrobits sur iPhone et Android sont compatibles et l'installation d'ippi est déjà préconfigurée. Le codec G722 est également disponible sur la plupart des Siemens Gigaset, ippi fourni un code d’installation automatique (fort pratique). Dans la configuration de votre téléphone, il faut mettre le Codec G722 en premier.



J'oubliais l'essentiel : avec votre compte ippi, une adresse SIP vous sera fournie (du genre toto@ippi.fr). C'est celle-ci que vous utiliserez pour appeler vos amis (entrez simplement l'adresse sur le champ de numérotation de votre logiciel).



Je suis encore en phase de test, notamment pour vérifier qu'il est possible de composer cette adresse depuis un Gigaset, mais je pense qu'il ne devrait pas avoir de souci.

À vous les appels gratuits et haute qualité !

Commentaires

  1. VTX n'est-il pas compatible g722? En tout cas en ayant un équipement pleinement compatible, il s'active et mes communications passent toutes en g722, converties ou non après avec mon interlocuteur final...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Salt limite la vitesse 4G ?

Test de Lycamobile suisse

AdWords – Lancez votre campagne