iPhone 5 VS Nexus 4 - l'avis d'un enthousiaste de l'iPhone - jour 1

À force de participer à des débats animés concernant les systèmes d'exploitations de smartphone, j'ai décidé de tester Android afin de mieux cerner les différences qu'il existe avec iOS.
Après tout, j'utilise de nombreux services Google quotidiennement donc la transition ne devrait pas être très difficile.

J'ai porté mon dévolu sur un Nexus 4 d'occasion qui a l'avantage de ne pas contenir de surcouche à Android. De plus, ses caractéristiques correspondent assez à ce que je recherche et son prix est abordable.

Je reçois donc le Nexus 4 équipé de la dernière version d'Android 4.2.2 et appuie sur le bouton power sans l'excitation à laquelle je suis habitué quand je reçois un nouvel iPhone.

Je tombe sur l'assistant de démarrage qui est ma foi assez bien conçu : je m'attendais à pire. Le seul problème viendra du fait que je me retrouve avec un clavier français et non suisse romand, je devrai fouiller laborieusement dans les réglages pour changer ceci.

Mon compte Google étant configuré, je lance sans plus attendre Gmail, et là, première déception, l'application est beaucoup moins belle que sous iOS, ce qui est quand même le comble pour un système Google. En fait je découvrirai le lendemain que l'application se sera mise à jour toute seule avec la dernière version, bien plus réussie.
Pas de problème en revanche pour Chrome, qui ne diffère pas vraiment de sa version sur iPhone. Une fonction bien utile est disponible : lorsque l'on veut cliquer sur un petit lien entouré d'autres liens, Chrome zoom automatiquement pour nous permettre de choisir le lien correct. Bravo !


Un joli bureau sobre (une fois enlevé la moche horloge) qui ne déplairait pas un utilisateur de iOS

Je cherche ensuite le moyen d'afficher mes photos hébergées sur Picasa et comprends qui faut aller dans la galerie. Premier bug, les photos ne s'adaptent pas à l'orientation de l'appareil. Je pense que c'était au chargement car ensuite elle s'affiche convenablement.
Malheureusement, certaines photos récalcitrantes prises avec l'iPhone s'affichent toujours à l'envers.
Problème de compatibilité ou d'Exif peut-être mais sur Picasa Web ou Windows, aucun souci. Embêtant.

Allons faire un tour du côté du Store, très sympathique et ergonomique, je trouve facilement ce que je veux installer.

Facebook et Twitter sont agréables à utiliser voire même plus lisibles que sur iPhone 5, le contenu étant optimisé par rapport à la taille de l'écran. Celui-ci, de bonne qualité, est quand même encore trop froid pour moi qui aime les couleurs chaudes.
Avec Swisscom TV en revanche, les vidéos en direct ne sont pas plus grandes que sur iPhone 5 car le reste de la place est utilisé par les boutons (il n'y a pas de bouton home physique) ou du vide. Dommage...

Je souhaite régler la luminosité mais je constate vite que le réglage est soit tout manuel ou tout automatique. Sur l'iPhone, la luminosité s'adapte automatiquement mais selon le réglage de base choisi. Gros point noir pour moi mais peut-être qu'une application tierce permet de faire ceci.

Je suis également perdu avec le fait de ne pas pouvoir remonter en haut d'une application en appuyant sur la barre de statut. Sur iPhone, on effectue souvent cela suivi d'un "pull to refresh" pour rafraîchir la page ou le contenu. Mauvaise habitude ou vrai plus, je verrai ceci au fil des jours.

Des widgets sont disponibles et peuvent être placés sur le bureau dans des cases de différentes tailles (un peu comme dans Sim City). Je ne suis pas fan de Widget mais j'ai quand même trouvé celui de Météo Suisse
qui remplace avantageusement les météos de Yahoo ou Google imprécises.



La rotation de l'écran fonctionne bien et la plupart des applications en profite sauf, étonnamment, le bureau. L'effet est moins rapide et moins fluide que sur iPhone : après la rotation, l'écran clignote pour afficher l'image redimensionnée...

J'essaie de télécharger un PDF (protégé par mot de passe). Le téléchargement débute mais rien ne se passe. Je dois aller dans le centre de notification pour voir que mon téléchargement est terminé mais le système me dit qu'il n'arrive pas à ouvrir mon fichier. En allant dans l'application Acrobat, je peux heureusement le voir et l'ouvrir.

Les applications se mettent à jour automatiquement mais je me retrouve avec 10 icones du Store dans la barre de statut, pas très user friendly tout cela !


Au niveau des caractéristiques, je dois également dire que le haut-parleur situé à l'arrière est mauvais et ne délivre aucune basse. On dirait  presque qu'on a mis des écouteurs au maximum. Le bouton power situé sur le côté droit est à mon avis moins pratique qu'un bouton sur le dessus. L'appareil s'est également éteint tout seul, ce qui n'arrive jamais sur iOS.

Après un week-end  passé à tester ce Nexus, je n'ai en tout cas pas envie de m'arrêter là surtout que je devrais trouver de quoi le personnaliser et l'améliorer selon mes envies, parait-il.





Commentaires

  1. Bonjour,
    J'ai également l'application de Météo Suisse sur mmon Samsung Galaxy S4 que je viens d'acquérir, mais je n'ai pas trouvé de widget à mettre sur l'écran. Où l'avez-vous trouvé? Parce qu'il m'intéresse beaucoup et je ne savais pas qu'il existait, mais j'ai rien trouvé.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Sur le Nexus, il s'est installé directement à l'emplacement où il y a tous les widgets, das le "tiroir d'application".
    Mais je ne sais pas si c'est accessible également avec la surcouche de Samsung ?

    RépondreSupprimer
  3. Apparemment non car j'ai bien cherché à cet endroit, dommage. Merci quand même.

    RépondreSupprimer
  4. Est ce que le test continue ou tu l'utilise plus?

    RépondreSupprimer
  5. Hello,
    honnêtement, il est éteint depuis un moment dans un tiroir. Je n'ai pas assez de choses à écrire pour refaire un article, je vais soit le revendre soit le garder pour faire des tests, également au job...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Salt limite la vitesse 4G ?

Test de Lycamobile suisse

Mettre en français un répondeur Gigaset