Booster un iMac avec un SSD externe pour 84.–

Je suis très content de mon iMac 2012 qui est mon premier Mac personnel et que j'avais acheté pour quitter Windows et l'échec de sa version 8.

Mon seul regret est l'absence de disque SSD, l'iMac au bureau avec son Fusion Drive ressemblait à une fusée à côté.

Après avoir lu et relu cet article de mac4ever, je me suis décidé à acheter un SSD et un boitier externe le moins cher possible pour tester.




J'ai ainsi opté pour le boîtier ICY BOX testé dans l'article et un SSD OCZ ARC de 120 Gb, le tout pour 84.– chez Microspot.

Sitôt reçu et déballé, il m'a suffi de glisser le disque dans le boîtier et de le relier au Mac avec le petit câble USB fourni. Niveau de difficulté : 0.



J'ai ensuite cloné mon disque dur interne avec Carbon Copy Cloner et sa version d'essai de 30 jours. Il doit être possible de le faire avec l'utilitaire disque de Mac OS X mais la plupart des tutoriels recommandent ce logiciel et j'ai pu facilement exclure les documents que je n'avais pas besoin de cloner car je n'aurai pas pu tout mettre sur le SSD que je réserve pour les fichiers système.

Après une petite demi heure, j'ai pu sélectionner le disque et booter dessus ; tout a fonctionné du premier coup et les performances sont bien au rendez-vous.



Quelques points à noter :

  • il faut impérativement un boitier USB 3 qui supporte l'UASP pour que les performances ne soient pas bridées.
  • la commande TRIM n'est pas possible en USB, à voir si cela posera problème dans quelques années ?
  • il n'est pas possible de démarrer Bootcamp avec le SSD.
  • comme un disque externe est branché, le Mac ne peut plus se mettre en hibernation (veille profonde). Ce n'est pas très grave, comme le système démarre beaucoup plus rapidement, autant l'éteindre complètement. La veille normale ne pose pas de souci.
En conclusion, je pense qu'il s'agit vraiment d'un investissement qui vaut la peine si votre Mac ne possède pas de SSD. Si vous n'avez pas d'USB 3, vous pourrez toujours acquérir un disque Thunderbolt comme les LaCie Rugged (mais plus cher). J'ai pris un SSD le moins cher possible, mais n'hésitez pas à prendre la capacité que vous souhaitez, on trouve des 256 Gb pour 100.– et des 512 Gb pour 150.– désormais…

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quel forfait pour l'Apple Watch en Suisse ?

Salt limite la vitesse 4G ?

Test de Lycamobile suisse