Faut-il passer à Inbox de Gmail ?

Utilisateur convaincu de Gmail depuis plus de 10 ans, j'avais reçu une invitation pour le nouveau service Inbox. J'avais donc essayé l'application sur iOS mais n'avais pas réellement été convaincu.

Il faut savoir que j'utilisais déjà mes propres filtres, facilement paramétrables sous Gmail, pour classer toutes les newsletters à part sans les afficher dans la boite de réception (en évitant également les notifications).

Inbox fait pareil en les regroupant sous « promotion » avec l'avantage d'être efficace sur les nouvelles newsletters que je n'aurai pas encore filtrées.



Le second avantage est qu'il trie de manière convaincante les messages provenant des réseaux sociaux (Facebook, Twitter…) ou les nouveaux commentaires des blogs et forums que je reçois en quantité.

Encore mieux, les applications ont été développées à partir de zéro et cela se ressent : fini l'interface vieillotte avec un volet encombrant (même au format portrait) et ses cases à cocher multiples qui font perdre du temps. Avec Inbox, tout est beaucoup plus clair et il est possible d'archiver ses messages en un clic. Il faut dire que l'ergonomie de Gmail n'avait pas vraiment évolué depuis son lancement en 2004.


















La nouvelle interface d'Inbox et celle de Gmail



À vrai dire, le plus grand avantage pour moi est que les liens s'ouvrent désormais directement dans Safari (ou Chrome) et non plus dans une webview. Qu'est-ce que cela change ? C'est tout simple : dans un navigateur intégré, je n'ai rien en mémoire par rapport au navigateur principal, les cookies n'étant pas repris. Quand je cliquais sur certains liens, je tombais sur une fenêtre de login ou d'erreur alors que maintenant, j'arrive directement sur la bonne page ; tout bête mais tellement agréable !

Par contre, l'application ne tourne pas à 180° et là, vous me demanderez quel intérêt  ? Tout simplement, il est bien plus pratique, lorsque l'iPad est en charge, de le tenir à l'envers pour ne pas avoir le connecteur qui nous arrive dessus (si vous êtes affalé sur votre canapé bien entendu) !

J'ai donc désactivé mon compte Gmail sur l'application native iOS Mail et utilise Inbox au quotidien, y compris pour les notifications. Je garde Gmail installé pour faire un tour de temps en temps dans «  tous les messages » afin de vérifier que je n'ai rien manqué.

J'en ai profité pour activer les fonctions automatiques de regroupement dans Gmail, effacer mes filtres et faire un grand ménage dans ma boite de réception. Grâce à Inbox, je peux maintenant être plus productif en appliquant le principe inbox zero.

Commentaires

  1. A mon avis, Google va fusionner les deux applications prochainement. Je ne vois pas Google garder 2 applications pour un même service.
    Merci pour votre blog toujours plaisant à lire et salutations.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien possible, Inbox sert de laboratoire pour Gmail mais c'est dommage que ce dernier n'évolue pas, on attend par exemple les photos des contacts à gauche des messages. Bientôt Gmail 2.0, c'est probable.

      Supprimer
  2. Testé at adopté depuis plusieurs mois, un vrai plaisir, surtout avec l'utilisation de reminder…

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Salt limite la vitesse 4G ?

Test de Lycamobile suisse

Mettre en français un répondeur Gigaset