Test des ampoules Philips Hue avec HomeKit

J'ai commandé il y a quelques jours le starter kit de Philips Hue contenant 2 ampoules connectées blanches et un pont permettant des les piloter avec mon iPhone.

Est-ce que c'est parce qu'IKEA fait beaucoup de publicité pour son propre système que j'ai eu inconsciemment envie de tester le système original de chez Philips ?

Toujours est-il que les arguments suivants m'ont décidé :
  • Le prix du kit est tout à fait raisonnable (73.–), moins cher que celui d'IKEA.
  • Je trouvais dommage de ne pas utiliser l'application Home sur l'iPhone dont l'icône me faisait de l'oeil depuis quelques temps.
Aussitôt reçu, aussitôt installé, sans l'aide d'un mode d'emploi : il suffit de visser les ampoules, de relier l'appareil au routeur avec le câble RJ45 fourni puis télécharger l'application Philips Hue.




Je délaisse rapidement l'application pour me consacrer à HomeKit, réel avantage du système par rapport à celui d'IKEA. Mes ampoules apparaissent donc directement dans le centre de contrôle et je n'ai qu'à soulever mon iPhone (dès le 6S) puis l'afficher pour voir mes 2 ampoules et les allumer. En glissant le doigt à la verticale, je règle la luminosité de l'ampoule, seconde bonne surprise de ce système.

En effet, pour moi, le réglage de l'intensité d'une lampe s'apparentait à une installation complexe incompatible avec la plupart des ampoules et occasionnant de désagréables grésillements. Rien de tout ça avec les Hue, le réglage est réactif et rapide. La température de couleur (non réglable sur ce modèle d'ampoules) est un chaleureux 2700k faisant vite oublier les premières générations de LED. L'intensité lumineuse est très bonne (806lm), presque le double des autres LED Osram que j'ai chez moi.

Il va sans dire que le système fonctionne automatiquement avec tous mes appareils iCloud (Watch, iPad) sans devoir rien configurer, un vrai bonheur. Le système fonctionne également depuis l'extérieur, pour peu que vous soyez équipé d'un iPad ou d'une Apple TV qui ne bouge pas de votre maison.

Peut-être avez-vous activé le mode Night Shift d'iOS (et maintenant présent sur MacOS) qui permet d'avoir un écran plus jaune dès la tombée de la nuit afin d'éviter de se fatiguer les yeux ? Et bien, sur le même principe, je peux régler mes lampes pour qu'elles s'allument automatiquement au coucher du soleil. L'heure sera précise et ajustée chaque jour laissant loin derrière les traditionnelles prises avec minuteur.

Une publication partagée par Frédéric Leuba (@frederic.leuba) le

il existe d'autres kits plus onéreux avec des ampoules dont la température de blanc peut être réglée ou avec les fameuses ampoules Color permettant de transformer sa maison en discothèque.

Pour ma part, je vais me contenter de quelques ampoules blanches disposées à des endroits stratégiques car je ne vois pas (pour l'instant) d'intérêt à en mettre dans la salle de bain ou dans les pièces secondaires.

Vous trouverez tout l'assortiment sur la page dédiée de Philips, dont le fameux ruban LED qui fera saliver plus d'un électricien…

Commentaires

Articles les plus consultés